Le pastoralisme en vallée de Vicdessos

btr
dav

Les « lies » et « passeries » réglementant les mouvements des troupeaux n’apparaissent que progressivement  au 13e siècle.

L’intensification de l’élevage et  le développement des troupeaux appartenant aux abbayes (l’abbaye de Boulbonne compta jusqu’à 2000 têtes au 14e s)  donne lieu à des tensions de plus en plus vives entre les communautés de la vallée qui débouchent sur des conflits violents (destruction, vol de bétail, violences,…)

En 1298 par exemple, la communauté de Gesties défriche les terrains du lieu-dit  « Leno » pour y planter du blé mais les troupeaux de Miglos dévastent tout.

La justice finira par donner gain de cause à Miglos s’appuyant sur son droit immémorial de couper du bois et de faire paître ses troupeaux sur les terrains concernés.

En 1305 également, les seigneurs de Château-Verdun tentent de s’opposer aux usages des habitants de la vallée de Miglos. 

La même année, un acte établit les droits de la  communauté de Miglos sur les montagnes dépendant des seigneurs de Château-Verdun (droits pour Miglos entre les ruisseaux de l’Aston, de la Gunarde et de Granié  pour faire paître et défricher mais interdiction de vente de bois aux étrangers) .

Cet acte définit également les droits pour la communauté de Sos qui reçoit les bêtes de l’abbaye de Boulbonne sur ordre du comte de Foix.

En 1355, un traité écrit de « passerie » est rédigé entre la vallée de Vicdessos et les catalans du val Ferrera (de l’autre côté du col de Boué qui constitue la frontière actuelle)  ainsi qu’avec le comté de Pallars .

Mais ceci ne mit pas fin à tout conflit car d’autres incidents sont par exemple relatés au 14e siècle entre Sos et Junac.

Artcile créé à partir des recherches de Florence Guillot et du livre « histoire de l’ancien pays de Foix »

Un commentaire sur “Le pastoralisme en vallée de Vicdessos

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s