Le siège de Montségur

1242…Une troupe d’une cinquantaine d’hommes partis de Montségur et conduits par Pierre Roger de Mirepoix massacre onze inquisiteurs à Avignonnet.

Depuis environ 40 ans, Montségur héberge et protège des membres de la hiérarchie Cathare ainsi que des « faydits » (seigneurs dépossédés de leurs biens)

La riposte ne tarde pas…..un premier assaut mené avant fin 1243 permet aux croisés de prendre position sur une crête et aménager un accès plus facile pour les troupes et l’installation de catapultes.

Pierre Roger de Mirepoix demande une trêve en proposant sa reddition sous conditions et il espère ainsi la venue à son secours de Raimond VII, comte de Toulouse. alors en Italie , mais celui-ci ne reviendra pas à temps.

Juste avant la reddition, vingt et une personnes demandent le « consolament », ce qui les condamne définitivement…..le 16 mars, 225 cathares ayant refusé d’abjurer leur foi sont précipités dans un bûcher à la base même du château.

Il n’y a désormais pratiquement plus de places fortes hébergeant des Cathares (la dernière sera Quéribus, qui tombe en 1255)…et l’inquisition finira progressivement par pouchasser les hérétiques dans chaque recoin, chaque village, chaque vallée perdue.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s