
A Llavorsi, qui est à un carrefour de vallées, on monte vers la Serrat del Farro pour rejoindre Montenartro et les jours suivants, Saint Jean de l’Herm puis Castelbo et La Seu de Urgell


En 1198, l’évêque d’Urgell demande de l’aide au comte de Foix pour s’opposer au comte d’Urgell…Le comte de Foix répond à l’appel mais finalement, …….pour venir en aide à ce dernier !
Si on ajoute le rôle de Castelbo, on a tous les ingrédients pour expliquer la CREATION DE L’ANDORRE


Montenartro, un charmand petit village presque à l’abandon hors saison, avec 2 ou 3 habitants à l’année….mais très bien entretenu et avec un refuge gardé de très bonne qualité.





Toujours dans le cadre de l’histoire tumultueuse de l’Andorre, le comte de Foix a une SUPERBE IDEE pour s’attirer (en particulier) la sympathie du clergé local ….



Les ruines de la forteresse de Castelbo…là ou fut emprisonné le dernier cathare Guillaume Bélibaste enchaîné à son dénonciateur, Arnaud Sicre après son arrestation programmée à Tirvia.
Arnaud Sicre racontera ensuite dans le détail les ECHANGES entre les deux hommes….



« En ce temps (fin du 11e siècle), quelques personnes qui étaient chrétiennes se firent aériennes (mot fréquemment utilisé pour désigner les hérétiques à cette époque) …..certains s’étaient installés dans certaines forteresses de la dite terre (évêché d’Urgell et vallée d’Andorre) et particulièrement dans le château de Montléo (castel Léo ou château du lion, qui est aujourd’hui appelé Castelbo)…. »
Extrait de l’ouvrage « histoire catalane » écrit en 1438 par Pere Tomic / Voir l’article : Le CATHARISME EN ESPAGNE

BALISAGE : toujours en jaune mais pas toujours bien marqué…..Utiliser l’option « open street map randonnée -monde » sur VISORANDO qui indique le tracé spécifique du « cami de l’ultim catar »….ou se procurer la carte des éditions « PIOLET« .
PROFIL :
Llavorsi – Refuge de la Basseta : 20 km avec +1818m et -900m d’où étape conseillée à Montenartro
La Basseta – Castelbo : 15km / +177m / -1090 m)
Castelbo – La Seu : 20 km / +633m / -750m
HEBERGEMENT (lien) ET RAVITAILLEMENT : Le refuge de Montenartro, puis le chalet refuge de La Basseta , camping à Castelbo et ville de La Seu ; Le ravitaillement peut se faire à chacun de ces endroits










