Belibaste 2 – De Prades à Luzenac

Nous voilà au coeur de la renaissance Cathare initiée par les frères AUTHIE au 13ème siècle…avec tout le réseau de sentiers et cachettes utilisé par les derniers cathares, le village…avec MONTAILLOU qui a subit la rafle de l’inquisition, le prieuré d’ UNAC où ont été entendus des témoins de l’hérésie, et enfin la citadelle de LORDAT particulièrement disputée par les royaumes de France et d’Aragon.

lien itinéraire : https://www.visorando.com/randonnee-de-prades-a-luzenac-par-montaillou-unac-/

Les ruines du chateau de Montaillou


Montaillou est devenu un centre stratégique pour les Frères AUTHIE car tout le village était acquis à l’idéologie Cathare à tel point qu’un épisode célèbre de l’inquisition s’y est déroulé …ce qui a donné lieu à de nombreux témoignages consignés par l’inquisiteur jacques Fournier

Combe et bois de GASEIL

« j’étais un matin avec mes moutons au lieu dit Cobe El Gazel…il était environ midi …je vis arriver Arnaud Vital de MONTAILLOU ; Avec lui allaient deux étrangers… »

La chapelle Notre dame des Carnesses

La chapelle ND des Carnesses où Pierre Clergue était le curé au moment de la rafle….Il y fit enterrer sous l’hôtel sa mère, adepte du Catharisme, et sans doute y est-elle encore car aucun document ne fait état d’une exhumation, ce qui était fréquent à l’époque pour brûler les dépouilles des hérétiques !

Clin d’oeil de l’histoire , une plaque commémore la remise en état faite récemment par un maire du nom de …. »Jean Clergue » !

Col du Pichaca
Traversée du ruisseau de Caussou
Fontaine à Caussou


« Avez-vous entendu Aycret Bourret  dire des mots menaçants contre des personnes de CAUSSOU et qu’il ferait arriver du mal par l’inquisition  ? »

UNAC et son prieuré du XIe siècle ….aussi « quartier d’été » de l’inquisiteur Jacques Fournier ….au coeur des « hérétiques » !

Unac vu du chateau de Lordat

Chateau de Lordat

On reste sur le GR 107 jusqu’après Montaillou, puis on suit un balisage jaune qui nous mène au col de Marmare pour descendre à Unac et Luzenac en vallée d’Ariège

22,3 km / +431 m / -1091 m / mini 633m / maxi 1482m

Le retour à Pamiers peut se faire en train en gare de Garanou, près de l’usine de talc de Luzenac