Belibaste 6 – Le parc naturel de Cadi-Moixero

De La Seu de Urgell à Moli de Fornols
Le col de CREUS

A partir de la Seu d’Urgell le sentier part plein sud pour entrer dans le parc de Cadi Moixeiro qui est le parc naturel le plus vaste de Catalogne……. Le sentier passe par les villages de Fornols, Tuixent, Josa de Cadi, Gosol et enfin, la ville de Baga, terminus du périple.

De Moli de Fornols à Gosol en passant par Josa de Cadi

Du moulin (« Moli ») de Fornols à Gosol, en passant par Tuixent, charmant petit village et JOSA DE CADI, ancien lieu d’accueil de Cathares.

Tuixent

Après tant de jours de marche…il y a de quoi se demander ce qui pouvait justifier une recherche aussi active de la part de l’inquisition des hérétiques enfuis aussi loin en Catalogne !??……un PRECHE DE GUILLAUME BELIBASTE permet de comprendre à quel point on est « très très loin » du catholicisme officiel …..

La Sierra de CADI
Traversée des gorges avant la montée à Josa de Cadi

«  J’ai vu au château de JOSA, dans le donjon, les parfaits Pierre Couronne et Guillaume Du Puits…il y avait là Raimond De Josa, seigneur du château de Josa, sa femme Tiburge, son frère,…et là, moi-même et tous les autres susdits avons adoré les parfaits «  (Déposition d’Arnaud De Bretos, de Bergua)

JOSA DE CADI…avec au sommet, l’église qui a remplacé le château
De Gosol à Baga, fin du parcours

La Pedraforça est le sommet emblématique de la sierra de Cadi qui culmine à 2500m

Gosol

Gosol et le col de Josa sont au coeur des chemins de fuite des derniers cathares car il s’agit d’un carrefour de transhumance très fréquenté à l’époque entre les vallées ariégeoises, le haut Urgell, le Berguada et la Catalogne.

BAGA était unie au comté de Cerdanya tandis que les églises et monastères dépendaient de l’évéché d’Urgell. La famille Pinos de Baga s’est illustrée auprès des comtes de Barcelone et du royaume d’Aragon. De nombreux cathares en fuite se sont installés dans le secteur de Baga à partir de 1244 (date de la chute de Montségur)

BAGA

Aux alentours de 1147, Galceran de Pinos, fait prisonnier par les musulmans se voit proposer sa liberté contre une forte rançon et cent vierges ; Les paysans offrirent leur fille mais le cortège croisa Galceran que Saint Etienne avait miraculeusement libéré !,,,,,,,L’or prévu pour la rançon servit à habiller les filles en rouge et vert, couleurs des armes de Pinos et à payer leur dot (légende relatée par Martin Aurell dans « Mariage et pouvoir en Catalogne »)

BALISAGE : GR 7 – GR 150 à partir de La Seu d’Urgell jusqu’à Tuixent (et balisage jaune du cami de l’ultim catar »)…au sortir de Tuixent, on le quitte pour descendre dans la vallée et suivre le balisage jaune jusqu’à Josa de Cadi où on rattrape un tronçon du GR 150-1 jusqu’ à Gosol.. A nouveau le GR 150 entre Gosol et Baga (avec le GR 107 du « chemin des Bonshommes »)

PROFIL :

La Seu – Moli de Fornols : 21 km / +1188 / -875m

Moli de Fornols – Gosol : 17 km / +900m / -475m

Gosol – Baga : 23,5 km / +480m / -1110m

HEBERGEMENT (lien) ET RAVITAILLEMENT : camping à Moli de Fornols / possibilités de chambre à Tuixent / camping ou hôtel à Gosol / camping et nombreuses possibilités à Baga. Ravitaillement uniquement à Tuixent, Gosol et Baga.

Pour plus d’infos sur le parc naturel de Cadi Moixeiro, cliquez sur le lien : http://www.lleidatur.com/tourisme/visite/le-parc-naturel-du-cadi-moixero/169.aspx

Au départ de La Seu d’Urgell par le GR 7 / GR 150
vers le col de Creus
Entre col de Creus et col de la Fera
Arrivée à Fornols puis Moli (moulin) de Fornols avec camping
De Moli de Fornols à Tuixent (option « open street randonnée monde » sur Visorando
De Tuixent à Gosol (open street rando monde)
De Gosol vers le col des Bassotes
Entre col de Bassotes et col de La Bena
Arrivée sur BAGA