Belibaste 4 – La frontière et le Val Ferrera

Près du port de BOUET
Aperçu de la 1ère étape Mounicou-Refuge de Val Ferrera

Le port de Bouet….comme beaucoup de cols frontaliers de la région, fut le témoin de nombreux échanges (légaux ou pas), de marchandises mais aussi de la fuite de réfugiés …cathares bien entendu, mais aussi de réfugiés politiques, économiques ou de guerre…..A ces occasions des habitants se sont illustrés avec courage….ce sont LES PASSEURS DE L’OMBRE.

Le texte en lien rend hommage à ce passeur, membre de la famille du gîte de Mounicou.

Le sentier passe à proximité d’une reconstitution de cabanes pastorales : Les ORRIS. Le droit d’Orrier était un droit d’usage autorisant de bâtir ou d’occuper les Orris……Comme nous l’avons vu avec le pasteuralisme, les droits d’usage (« lies et passeries ») concernaient tous les aspects de la vie économique, sociale et politique comme les mines, l’eau, la fôret, les carrières, le pâturage, les terres en friche, etc….

Près du col, en entreprenant la descente vers le val Ferrera, on passe par un petit plateau, le « pla de Lo Mercat » (photo) où s’échangeaient les marchandises entre Espagne et France….Ces ECHANGES remontent à la nuit des temps.

En fond de vallée, sur le pla de Bouet, on rejoint le refuge de Val Ferrera pour poursuivre ensuite sur deux jours toute la descente de la vallée du Val Ferrera jusqu’à Tirvia puis Llavorsi.

Le Val Ferrera

Nos pas nous rapprochent peu à peu de l’endroit où fut capturé Guillaume BELIBASTE….le village de Tirvia….Il est grand temps de découvrir l’histoire singulière du DERNIER PARFAIT connu

Un matin au printemps de 1321, Guillaume Bélibaste est capturé à Tirvia par le bayle et plusieurs hommes….Pierre Maury entend le traître Arnaud Sicre dire qu’il voulait récupérer ses biens en faisant arrêter un parfait et que lui-même et son frère pouvaient être libérés puisqu’il les avait engagé pour l’accompagner.

BALISAGE : A partir de Mounicou, suivre le balisage du GRT 62 jusqu’au col de Bouet. et toujours suivre le balisage GR pour la descente (le balisage en jaune du chemins des cathares passe un peu plus au sud lors de la montée au col, mais il n’est pas régulier) A partir du refuge du Val Ferrera, suivre le GR 11 jusque peu avant Arreu puis, balisage jaune jusqu’à Llavorsi.

HEBERGEMENT (lien) ET RAVITAILLEMENT : Refuge de Val Ferrera puis camping à Alins et Llavorsi (et camping avec ravitaillement également à Arreu)

PROFIL

étape 1 : Mounicou – Refuge de Val Ferrera : 19 km (+1473m /-660m)

Entre le lac de Soulcem et le refuge de Val Ferrera

étape 2 : Refuge de Val Ferrera – Alins (15,5 km / +89m / -940m)

étape 3 : Alins – Llavorsi en passant par TIRVIA ( 13,5km / +232m / -480m )