Belibaste 1 – De Montségur à Prades

MONTSEGUR….un tournant dans l’histoire du CATHARISME avec son célèbre bûcher mais aussi les légendes liées à l’existence d’un TRESOR. C’est à partir de cette place tombée en 1244 et du Sabarthès (la région traversée au cours des premières étapes) que des réseaux de fuite et de propagation de l’idéologie s’organisent pour échapper à l’inquisition.

lien itinéraire : https://www.visorando.com/randonnee-de-montsegur-a-prades-par-les-gorges-de-/

Le chateau de Montségur réfugié tout en haut de son « Pog »

Au pied du chateau de Montségur, une stèle qui rappelle le massacre de plus de 200 Cathares en 1244

Près du « pas de l’ours », le chemin s’enfonce dans les gorges de « la Frau » (effroi)

Au bout des gorges, la montée vers le plateau de Sault et les villages de Comus, Camurac, Prades et Montaillou

Depuis la base du chateau, on rejoint le village pour traverser la rivière et monter à travers bois en suivant le tracé du GR 107…puis le sentier descend jusqu’à rejoindre les gorges de la Frau que l’on suit pour monter et rejoindre, sur le plateau de Sault, Comus puis Prades.

18,5 km / +952 m / -745 m / mini 651m / maxi 1299m

Vous pouvez effectuer les deux premières étapes en laissant la voiture à PAMIERS ….vous prenez sur le parking de la gare un bus qui vous amène le matin à Montségur (en saison, ou Lavelanet hors saison / infos sur …
http://www.autocars-teste.fr/lignes-regulieres.php ; Pour le retour prendre le train en gare de Luzenac-Garanou.

Pour l’étape du soir, pas le choix à Prades mais pas d’inquiétude : LA BEXANE (06 15 14 17 82) vous propose couvert et gite avec un très très bon accueil / https://la-bexane.jimdo.com/